De nombreuses techniques ostéopathiques sont enseignées. Elles diffèrent selon les écoles, selon les enseignants, et un fois diplômés, les ostéopathes affineront eux mêmes leur sens du toucher de différentes manières. Nous développons un sens, et ressentons une perception unique et propre à nous même.
Pour ma part, j’ai façonné ma pratique au fil des années, et celle ci est désormais essentiellement constituée de techniques douces. Ma philosophie de l’ostéopathie a pour visée de traiter les causes, et donc prendre un compte le patient dans son intégrité physique, mais également dans son intégrité psychique et émotionnelle.
Ne considérant pas le corps dans une simple dimension mécaniste, les techniques de crac articulaires sont très peu utilisées au cabinet. Manipuler un étage vertébral, sans traiter la cause, aboutira simplement à une meilleure mobilité temporaire jusqu’à ce que les vertèbres, toujours soumises aux mêmes contraintes, retrouvent leur position originelle et redeviennent douloureuses ou dérangeantes.
De nombreuses questions sont posées en début de consultations, afin de prendre en charge au mieux le motif de consultation énoncé ou non. Effectivement, si votre ostéopathe a le moindre doute sur sa capacité a vous prendre en charge, il en va aussi de son devoir de vous réorienter s’il/elle juge nécessaire de faire des examens complémentaires au préalable.
