L’endométriose est définit comme est définit comme la présence de cellule endométriale en dehors de la cavité utérine. C’est une pathologie touchant 1 femme en âge d’avoir des enfants sur 10. Ce tissu peut évoluer ou non de la puberté à la ménopause.
QU’EST CE QUE L’ENDOMÉTRIOSE ?
Juste avant l’ovulation, la muqueuse utérine aussi appelée endomètre, s’épaissit afin qu’un embryon puisse si implanter. Si ce n’est pas le cas, la muqueuse utérine se décolle/se rompt : Ce sont les règles.
Le corps utérin présente plusieurs couches : l’endomètre, plus profond et le myomètre, plus superficiel.
Les cellules composants l’endomètre sont nommées cellules endométriales. Dans le cas de l’endométriose, lors des règles, certaines de ces cellules au lieu de s’écouler vers l’ectérieur via le col utérin puis le vagin, vont remonter dans les trompes, voire jusqu’aux ovaires et peut être même jusque dans la cavité abdominale.
En dehors de la cavité utérine, ces cellules endométriales pourront s’implanter ailleurs, mais n’appartenant pas au même type de cellules qu’à celle des trompes, des ovaires ou de la cavité abdominale.
Les douleurs des femmes présentant de l’endométriose viennent principalement de cette différence de catégorie cellulaire.
En effet, les cellules endométriales, bien qu’elles aient migrées en dehors de la cavité utérines, sont toujours influencées par le cycle hormonal de la femme. C’est pourquoi, les tissus vont devenir inflammatoires et cicatriciels. On dit que l’endométriose est une maladie oestrogéno dépendante.
LOCALISATION DE L’ENDOMÉTRIOSE :
La plupart du temps l’endométriose touche l’utérus et les autres Organes géntitaux internes ainsi que leur moyens de suspension. Mais ils arrive dans certains cas qu’elle puisse atteindre la cavité abdominale jusqu’au diaphragme, et dans des cas encore plus rare, que ces cellules migrent jusqu’aux poumons.
Le plus souvent, les organes concernés par les lésions sont :
- les ovaires : endométriomes ou kystes endométriosiques ;
- le muscle de l’utérus : adénomyose ;
- les trompes utérines ;
- les ligaments utérins ;
- la paroi du vagin ;
- les organes digestifs et essentiellement la paroi du rectum et la jonction entre rectum et sigmoïde.
Plus rarement, les lésions d’endométriose se trouvent au niveau :
- du côlon ou de l’intestin grêle ;
- du col de l’utérus, du vagin ou de la vulve ;
- de la paroi abdominale interne (vers l’ombilic, le creux de l’aine ou dans une zone présentant des cicatrices) ;
- de la vessie et des uretères (conduits reliant les reins à la vessie), etc.

LA QUANTITÉ N’EST PAS SYNONYME DE DOULEUR
D’une femme à l’autre les zones touchées par l‘endométriose ne seront pas les mêmes. Il est bon de savoir que même un tout petit foyer (zone d’origine d’inflammation) peut être chez certaines femmes à la cause de douleurs très intenses.
QU’EST CE QUI AUGMENTE LES RISQUES D’APPARITION D’ENDOMÉTRIOSE OU L’ENDOMÉTRIOSE ?
- Des soucis mécaniques au niveau du bassin peuvent augmenter la migration cellulaire rétrograde.
- Des femmes ayant des règles abondantes et courtes seront plus sujettes à developper de l’endométriose.
- Un IMC trop élevé
- Des prédispositions génétiques
- Des perturbateurs endocriniens
- Des polluants environnementaux
LE RÔLE DE L’OSTÉOPATHIE :
Lors de votre consultation, votre ostéopathe vous recevra en dehors des pics de douleurs ou de pics inflammatoires.
Le but des manipulations ostéopathiques sera de minimiser un maximum les contraintes appliquées sur et autour des foyers inflammatoires.
Des manipulations viscérales douces seront effectuées là ou les tissus présentent une densité plus importante. Si certaines zones ne se relâchent pas pendant la séance, votre ostéopathe ne travaillera pas dans la douleur et n’insistera par sur des ondes encore trop rigides du fait de l’inflammation qui a elle même pu générer des crispations dûes à la douleur.
Votre ostéopathe prendra soin d’effectuer ces manipulation avec les jambes fléchies, afin de limiter un maximum que les abdominaux créent un barrière musculaire. il pourra ainsi avoir plus facilement accès aux différentes structures de la cavité abdominales.
La structure gouverne la fonction, la fonction gouverne la structure.
Effectivement, nous aurions tendance à penser que l’inflammation n’entraîne que des douleurs abdominales ou pelviennes. Mais chaque organe étant relié au cadrant osseux par des ligaments ou des structures neuro-vasculaires, une fonction ou une mobilité altérée au niveau d’un organe entraînera donc un impact sur les structures musculo squelettique les entourant. Le contenant et le contenu étant intimement liés, travailler l’un ou l’autre entraînera un relâchement tissulaire de l’ensemble.
