OSTÉOPATHIE ET DÉSIR DE GROSSESSE

Dans certaines situations, l’attente avant de tomber enceinte peut être longue pour diverses raisons. Les couples font donc appel à différentes méthodes médicales ou paramédicales pour augmenter leur chance d’avoir un enfant.

Parmi ces méthodes, l’ostéopathie peut jouer un rôle interessant, notamment sur la diminution du stress.

Il faut savoir que le stress à un rôle significatif lorsque l’on souhaite avoir un enfant. En effet, il peut réduire la fertilité chez certaines personnes y étant sensibles.

Dans un premier temps, au delà de parler de ce qu’il se passe d’un point de vu biochimique, le stress peut entraîner des adaptations comportementales chez certain(e)s patient(e)s. Lorsque des personnes ne gèrent pas leur receptivité au stress quotidien, cela peut parfois se traduire par une alimentation plus réconfortante, plus grasse ou parfois même au contraire trop restreinte. D’autres, peuvent avoir envie de décompresser en fumant ou en consommant de l’alcool. D’autres encore, ne pouvant plus s’imposer d’autres forme de pression, laisse le sport de coté. Cette impossibilité à s’adapter au stress entraine donc des comportements et des consommation de substances non propices à la conception d’un bébé.

Perturbation hormonale : Le stress chronique peut entraîner une production excessive de cortisol, une hormone du stress. Un excès de cortisol peut perturber l’équilibre des hormones reproductives, notamment la prolactine et les gonadotrophines, qui sont essentielles pour l’ovulation et la fertilité.

Impact sur l’ovulation : Le stress prolongé peut perturber le cycle menstruel en retardant ou en empêchant l’ovulation, ce qui peut rendre plus difficile la conception également.

Qualité du sperme : Chez les hommes, le stress peut affecter la qualité du sperme, en diminuant la concentration des spermatozoïdes et leur motilité.


RÔLE DE L’OSTÉOPATHIE LORS D’UN DÉSIR DE GROSSESSE.

Plusieurs études montrent l’effet de l’ostéopathie dans la réduction du stress (voir plus bas). En effet, cette pratique peut avoir un rôle sur différents aspects physiques, et émotionnels :

Réduction de la tension musculaire : Les techniques utilisées par votre ostéopathe auront pour but de relâcher des tensions musculaires, améliorer la mobilité ainsi que la qualité de mouvements des différents tissus du corps. Tout cela aura un effet sur la circulation sanguine également. In fine les patient(e)s décrivent un relâchement musculaire et psychologique (sensations de fatigue sur les jours suivant la séance).

Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique : Une meilleure circulation peut faciliter l’élimination des toxines et aider à la gestion du stress en favorisant une meilleure oxygénation du corps et du cerveau.

Rééquilibrage du système nerveux : Certaines techniques ostéopathiques, comme les techniques crâniennes pratiquées par votre ostéopathe à Boulogne, peuvent avoir un effet apaisant sur le système nerveux, réduisant ainsi l’activation des réponses au stress. Les techniques viscérales peuvent également être très efficaces. Le système viscérale étant intimement lié au nerf vague, un relâchement de ces derniers peut entraîner un apaisement chez les patient(e)s.


Voici quelques études montrant l’efficaité de l’ostéopathie sur le stress.

Study on the Effectiveness of Osteopathic Manipulative Treatment in Reducing Stress (2014) : Cette étude a révélé que l’ostéopathie pouvait être efficace pour réduire les niveaux de stress et d’anxiété chez les patients. Les patients traités par ostéopathie ont montré des réductions significatives des niveaux de cortisol (hormone liée au stress).

Osteopathic Manipulative Treatment and its Impact on Cortisol Levels (2011) : Cette étude a exploré les effets de l’ostéopathie sur les niveaux de cortisol, et a trouvé une diminution notable des niveaux de cette hormone, suggérant un effet relaxant et anti-stress des techniques ostéopathiques.

Osteopathy for Stress and Anxiety: A Randomized Controlled Trial (2016) : Dans cette étude randomisée, des patients souffrant d’anxiété ont reçu des traitements ostéopathiques, avec des résultats indiquant une réduction significative des symptômes d’anxiété et du stress par rapport à un groupe témoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *